Aujourd’hui, l’éclairage LED fait fureur sur le marché de l’éclairage domestique. Elle présente de nombreux avantage notamment sur le plan pratique et écologique. Cependant, cette technologie est surtout très appréciée par les particuliers comme professionnels grâce à sa capacité de réduire la consommation électrique. Elle permet ainsi aux utilisateurs de faire des économies sur la facture.
Zoom sur l’éclairage LED
Les ampoules LED, de l’anglicisme Diode Electroluminescente, étaient auparavant utilisées comme des voyants lumineux grâce à leur durabilité. Mais c’est grâce au progrès scientifique que les applications techniques ont conduit l’utilisation des diodes électroluminescentes pour l’éclairage. Le principe fonctionnement de l’éclairage LED est basé sur les caractéristiques particulières des semi-conducteurs. C’est-à-dire elle transforme l’électricité en lumière, à la différence des panneaux photovoltaïques qui transforment la lumière en électricité. Aujourd’hui, les lampes LED sont utilisée partout : pour l’éclairage de la maison résidentiel, de bâtiment industriel, des voitures, des écrans, etc. Elles éblouissent moins que les autres technologies en procurant un rendu très proche de la lumière du jours et il existe désormais en plusieurs variantes possibles, que ce soit pour la taille, la forme et le degré de luminosité.
L’éclairage LED pour faire des économies d'énergie
Lorsqu’on parle des avantages de l’éclairage LED, son rendement énergétique est tout d’abord bien plus intéressant, ce qui implique que sa consommation d’électricité est faible. En effet, si la consommation d’énergie est en moyenne 75 watts pour les lampes classique, elle ne vaut que 10 watts pour les lampes LED. Ces dernières consomment en moyenne 8 à 10 fois moins que les technologies d’éclairage à incandescence classique, et 3 à 5 fois plus faible que les ampoules dit basse consommation. Par ailleurs, l’éclairage d’une ampoule LED est instantanément optimal. En effet, elle peut atteindre, dès l’allumage, son niveau de rendement maximal et chauffe peu (entre 30° à 40° C) ce qui atténue la perte d’énergie. Dans l’ensemble, l’éclairage LED permet de réaliser des économies d’énergie et réduire considérablement la facture d’électricité.
L’éclairage LED est rentable au niveau de prix à l’achat
Bien que les ampoules LED soient plus chères, elles permettent tout de même de réaliser d’importantes économies financières. En effet, une lampe LED à 5 euros coûte 2 fois plus cher qu’une lampe halogène, mais elle reste rentable à l’achat du fait qu’elle est moins énergivore. De même, sa durée de vie est très longue permettant de faire des économies sur les coûts liés à l’achat d’ampoules. Toujours à titre de comparaison, une ampoule LED peut résister jusqu’à 40 000 heures tandis qu'une lampe classique n’offre que 10 000 heures d’éclairage au maximum. Ainsi, pour une utilisation régulière, elle peut tenir durant 20 ans. En plus, elle ne s’arrête pas brutalement, mais elles ont juste tendance à diminuer progressivement en termes d’efficacité. Elles sont donc plus rentables à l’achat.